Salut belle plante!

Salut belle plante!

Marre de voir tes voisins parvenir à faire pousser une véritable jungle intérieure alors que tu galères à maintenir un cactus en vie ? Si toi non plus, tu n’as pas la main verte mais que tu rêves d’un cocon de verdure, alors notre article est fais pour toi ! On est allés parler jardinage et rempotage avec Julie, notre ingénieure agronome préférée…

Tout d’abord, merci d’avoir si gentiment accepté de répondre à nos questions de petits novices du jardinage. Première question : si tu devais conseiller 2-3-4 plantes d’intérieur, ça serait lesquelles ? 

Alors, je dirais le Chlorophytum comosum aussi appelée l’herbe vaudoise est un bon compromis pour les débutants en la matière. C’est vraiment le grand classique. C’est très facile d’entretient et il en existe plusieurs sortes dont les panachées ou les vertes. Les panachées sont les plus répendues dans les commerces. Concernant les prix, ils sont variables par rapport à la taille de la plante mais restent très abordables. Un autre avantage avec cette plante, c’est le côté purificateur d’air ! En effet, l’herbe vaudoise est reconnue pour ses vertus dépolluantes. C’est donc tout bénéf’ !
Sinon le Dragonnier de Madagascar. On les trouve aussi très facilement en grande surface et sont très facile d’entretient.
En troisième, je conseille le Yucca. Même principe que les autres : on kiffe car c’est easy et très joli !

Merci beaucoup, c’est noté ! Tu nous parlais de facilité d’entretient, ça veut dire quoi en clair ? On arrose, un peu, beaucoup, à la folie ? Et en terme d’ensoleillement ?

Toutes les plantes d’intérieur sont des plantes tropicales. Il leur faut donc un environnement assez humide mais pas forcément en plein soleil. Elles aiment la lumière sans que le soleil leur tape trop dessus. Pensez donc à vaporiser de temps à autre et vérifier que la terre soit toujours un peu humide. 

J’ai un balcon, mais n’ai jamais réussi à le rendre accueillant et sympa pour l’été. Des conseils ?

L’idéal, c’est les plantes aromatiques à mettre à foison. Typiquement, la menthe pousse très bien et fait de délicieuses Home Made tisanes et limonades. Aussi, si le balcon est protégé de la pluie et profite d’un bel ensoleillement, tu peux même tenter quelques plants de tomate et aubergines. 
Au niveau plus décoratif, on peut imaginer mettre des plantes grimpantes autour de la barrière, ça rend toujours très bien et donne un côté chaleureux. Un exemple serait les Ipomées

Génial ! D’autres idées déco ?

On peut bien évidemment jouer sur les différentes sortes de cache-pots : ceux en terracotta, ceux plutôt en mode panier en osier. Il y a matière à être créatif !
Sinon, on peut aussi s’amuser à faire un peu de recyclage. Par exemple, réutiliser une brique de lait pour la transformer en vase suspendu original ! Pour cela on coupe le fond de la brique, puis on le remplit d’une petite couche de gravier (pour le drainage de l’eau). Ensuite, on ajoute une couche de terreau, la plante ou une bouture. On ajoute une ficelle de chaque côté et hop, le tour est joué ! Tu peux aussi le faire avec des boîtes de conserve.  
Après, si tu te sens l’âme du bricoleur, tu peux tenter le mur végétal avec des palettes, mais ça c’est pour le balcon ou les extérieur. Ca rend vraiment bien et il y a de très bon tutoriels sur Youtube !

 

Auteur: Elena Giotto

 

 

 
Un look vintage et une toison d'or: Bienvenue chez WOOD!

Un look vintage et une toison d'or: Bienvenue chez WOOD!

L'alimentation en vrac, la nouvelle tendance!

L'alimentation en vrac, la nouvelle tendance!